4 actions pour des bureaux au goût du jour

4 actions pour des bureaux au goût du jour

Des bureaux modernes sont des espaces capables d’accompagner les nouvelles pratiques dans l’entreprise et de répondre aux besoins des collaborateurs, toujours plus attentifs aux questions de fonctionnalité, d’ergonomie et de qualité de vie au travail. Voici 4 idées d’actions simples à mettre en place pour moderniser ses bureaux.

 

Rénovation des accès extérieurs

Trop souvent négligés en rénovation, les chemins extérieurs sont le point d’accès au bâtiment, aux espaces végétalisés et aux autres zones de détente en plein air. Fissurés, cassés ou visiblement abîmés, les pavages et les allées bétonnées nuisent à l’image du bâtiment et à celle des entreprises qui y sont installées.

Si les dégâts sont mineurs, principalement dus à l’usure ou au retrait du jointoiement, une simple application de mortier bi composant peut suffire à redonner à ces accès un aspect propre et entretenu.

 

Investissement stratégique dans le mobilier neuf

La fonctionnalité et l’ergonomie sont une préoccupation majeure dans l’aménagement des bureaux contemporains. Pour investir dans du mobilier neuf, il faut garder en tête les deux limites des solutions ergonomiques. La première est le risque d’une mauvaise compréhension par les usagers faute de communication et d’accompagnement. La seconde serait un investissement mal calculé au regard des usages et des pratiques dans l’entreprise.

Par exemple, avec une forte culture du flex-office, il sera intéressant de privilégier la simplicité du mobilier ajustable, plutôt que la complexité. En revanche, vous pourriez investir dans des chaises de bureaux aux possibilités beaucoup plus poussées pour les postes de travail non partagé.

 

Petits travaux de rafraîchissement intérieurs

Le confort et le cadre de travail constituent l’autre axe d’actions incontournable dans les immeubles de bureaux.

Les espaces doivent être aérés au sens propre comme au sens figuré. La répartition des îlots de travail dans un open-space peut créer une sensation d’étouffement ou au contraire donner un sentiment d’ouverture. De simples travaux de peinture peuvent accompagner un nouvel agencement en apportant plus de clarté et de luminosité par les murs.

 

Accompagnement au micro-zoning

Le micro-zoning est une action de « space planning », de planification des espaces, souvent entreprise dans le cadre d’un plan de réhabilitation globale. Cette approche suppose la pleine participation des employés. Elle permet en effet de définir des espaces précis par sous-entité de travail.

Cela permet de constituer des bureaux pluriels ou chaque équipe dispose de sa propre organisation spatiale répondant à des besoins concrets pour la réalisation de ces missions. La mise en place d’ateliers Légos pour réaliser ces maquettes est un bon moyen de rendre ce  changement ludique et désirable.

Add a Comment

Your email address will not be published.