Ces 3 tendances à suivre pour l’architecture des bureaux

Ces 3 tendances à suivre pour l’architecture des bureaux

Le bureau moderne doit s’afficher en tant que tel, depuis les façades jusqu’aux aménagements intérieurs. Quelles sont ses valeurs et comment se traduisent-elles sur le plan architectural ?  

 

Les valeurs du bureau moderne  

Le succès des nouvelles tendances architecturales comme l’architecture biomimétique a été favorisé par les nouvelles valeurs du monde de l’entreprise.  

 

Bien-être au travail  

Le bien-être au travail est une variable incontournable dans la conception de nouveaux espaces professionnels. Tous les facteurs de confort pour les salariés doivent-être anticipés : luminosité, acoustique, convivialité… Les aménagements comptent aussi et sont de plus en plus tournés vers le confort, la flexibilité, mais aussi le jeu.  

Les espaces traditionnels n’ont pas été dessinés pour répondre à ces nouveaux besoins : salles de jeux ou de détente insonorisées, open-space avec mobilier et séparations modulaires… Les nouvelles stratégies d’aménagement des bureaux modifient aussi la manière de dessiner les espaces professionnels.  

 

Intégration dans l’environnement  

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) pousse les structures à remettre en question leur organisation et l’impact de leurs activités sur l’écosystème dans lequel elles sont implantées.  

Cet écosystème peut être celui composé par les autres entreprises locales ou dicté par la dynamique d’un quartier (plutôt commerçant, résidentiel, touristique…). On pense enfin au sens premier de l’écosystème, comme un ensemble d’organismes vivants qui interagissent entre eux dans un même milieu.  

L’intégration de l’entreprise à son environnement peut ainsi être affectée par son mode de fonctionnement, autant que par l’architecture du bâtiment qu’elle occupe.  

 

L’écoresponsabilité du bâti  

Ce bâtiment occupé par l’entreprise doit par ailleurs répondre aux exigences contemporaines en matière d’économies d’énergie et de respect de l’environnement. Pour rester cohérente, une entreprise engagée dans une démarche éco-responsable doit idéalement pouvoir s’installer dans des locaux construits et aménagés dans cette optique.  

 

Traduction en formes architecturales 

Alors, quelles sont les traductions concrètes de ces aspirations sur le plan architectural ?  

 

De nouvelles dynamiques à l’intérieur  

Pour répondre aux besoins d’échanges qualitatifs et à la quête du bien-être au travail, les espaces de bureaux modernes tendent à s’ouvrir, à la fois sur l’extérieur et entre eux. Les parois vitrées s’agrandissent, les frontières entre les étages s’effacent avec, par exemple, une mezzanine ouverte sur l’open space.  

 

Des formes organiques à l’extérieur   

À l’extérieur, les formes architecturales s’inspirent de celles créées spontanément par la nature, avec des courbes et des dimensions variables d’un volume à l’autre. L’architecture contemporaine ne cherche pas nécessairement la symétrie parfaite, mais plutôt une harmonie globale qui doit aussi s’inscrire dans un environnement particulier.  

 

Partout, l’inspiration biomimétique  

S’inspirer de la nature pour créer du neuf en architecture, cela porte un nom : le biomimétisme. Ce concept nait d’un constat simple : si une forme ou une structure a survécu jusqu’alors, c’est qu’elle s’est révélée être la plus efficace dans la nature. Citons par exemple les structures alvéolaires adoptées par les abeilles, aujourd’hui utilisées pour optimiser l’usage des ressources dans différents ouvrages du bâtiment.  

Les dynamiques intérieurs, les formes extérieures et l’approche architecturale globale doivent pouvoir former un tout cohérent. Avec un projet bien pensé et bien accompagné, les salariés évoluent dans un environnement de travail en accord avec les valeurs de l’entreprise.   

Add a Comment

Your email address will not be published.