Déménagement des bureaux en zone d’activité  : Quelles sont les clés d’une implantation réussie ?

Déménagement des bureaux en zone d’activité : Quelles sont les clés d’une implantation réussie ?

Que ce soit pour des raisons budgétaires ou bien pratiques, les zones d’immobilier professionnel séduisent de plus en plus les entreprises. On assiste ainsi à une véritable mutation du marché de l’immobilier de bureaux. Mais pour réussir ce virage stratégique, il convient de se préparer minutieusement.  

 

Pourquoi déménager ses bureaux dans une zone d’activité ?  

Une des principales raisons à l’origine de cette mutation est le prix de l’immobilier grimpant en centre-ville. À Lyon par exemple, on atteint les 230 euros/m2 par an à la location. De plus, ces zones offrent bien souvent une meilleure accessibilité, avec une proximité de grands axes routiers et une desserte des transports en commun.  

 

Anticiper les besoins de l’entreprise 

L’offre de bureaux sur le marché de l’immobilier professionnel peut être vaste. Avant de choisir des locaux à l’aveugle, nous vous conseillons de cartographier clairement vos besoins. 

 

Pour quels usages ? 

Avant de vous lancer dans votre recherche, il vous faut délimiter clairement les usages qui seront faits de vos futurs locaux. Quels sont vos effectifs exacts ? Avez-vous besoin d’un espace de stockage ? De salles de réunions ?  Certaines activités, notamment logistiques ou artisanales, s’insèrent plus facilement dans des zones d’activité, conçues pour répondre à ce type de besoins spécifiques en termes d’accessibilité, de surface ou de voisinage professionnel. Ces zones regroupent des entreprises aux profils complémentaires et offrent un cadre adapté au développement économique local.

 

Votre culture d’entreprise 

La culture d’entreprise est un critère fréquemment négligé. En effet, votre recherche ne sera par exemple pas du tout la même si vos équipent travaillent en présentiel ou en hybride. De même, le type d’ambiance recherché orientera le choix de vos bureaux ; êtes-vous plutôt à la recherche de quelque chose de confidentiel ? Ou au contraire, de grands open space lumineux pour donner une ambiance conviviale et dynamique ?  

 

Songer à vos perspectives d’évolution 

Il convient également d’anticiper la croissance future de votre entreprise. Prêtez donc attention à la modularité de vos futurs locaux, à son potentiel d’expansion. Cela vous facilitera les choses en cas de croissance ou changement de vos équipes ! Ne négligez par ailleurs pas les conditions contractuelles. Un bail flexible, intégrant des options de sortie anticipée, de révision de surface ou de sous-location, apportera à l’entreprise une marge de manœuvre bienvenue face aux aléas du marché ou à des évolutions stratégiques. 

 

Choisir la bonne zone d’activité

Avant de choisir une adresse, il est essentiel de confronter ses attentes aux réalités du marché local. Si vous recherchez une alternative au marché lyonnais ou parisien, l’offre de bureaux à louer dans le département de l’Aisne peut par exemple constituer une opportunité sérieuse : loyers attractifs, accessibilité renforcée, et parcs d’activités bien aménagés. 

 

Accessibilité et mobilité 

L’un des premiers réflexes à avoir dans le choix de ses bureaux est de considérer l’accessibilité à ces derniers. Une entreprise bien desservie sera plus attractive, puisque permettant à ses fournisseurs et collaborateurs d’accéder plus facilement à ses locaux. Il est donc indispensable d’évaluer la proximité avec les grands axes routiers, les autoroutes, les rocades ou les gares. Dans certaines zones tertiaires récentes, cette question est d’ailleurs désormais intégrée dès la phase de conception : parkings mutualisés, arrêts de bus ou de tramway à proximité, pistes cyclables, solutions de covoiturage… 

  

Services et environnement 

Déménager ses bureaux peut être vécu comme une contrainte par vos collaborateurs. Pour éviter cela et favoriser une transition la plus douce possible, proposez-leur un cadre de travail qualitatif.  

Un bon emplacement en zone d’immobilier professionnel, c’est un environnement agréable et fonctionnel : on mise donc sur des bureaux entourés d’espaces verts, avec une offre de restauration variée et de nombreux commerces aux alentours.  

 

Image et visibilité 

L’implantation dans une zone de bureaux peut avoir un impact direct sur l’image de l’entreprise. Une adresse bien choisie peut devenir un véritable levier de communication, en témoignant d’un ancrage territorial et d’un positionnement sectoriel précis. Un siège facilement repérable et visible depuis un axe autoroutier va par exemple renforcer la crédibilité et la notoriété d’une entreprise.  

 

Add a Comment

Your email address will not be published.