Comment organiser la pause café au bureau ?

Comment organiser la pause café au bureau ?

Comment créer un espace convivial pour la pause-café ? Faut-il imposer des horaires particuliers ? Voici nos conseils pour améliorer la qualité du temps libre au travail.  

 

Pourquoi s’investir dans l’organisation de la pause-café ?  

Investir dans la création d’espaces de détente et d’échanges de qualités permet de fédérer les équipes et de développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.  

Le lien entre le bien-être et les performances au travail n’est plus à prouver. Aussi, les sommes allouées à ces aménagements seront en partie rentabilisées par le gain d’efficacité. 

Par ailleurs, si le local appartient à la boîte, c’est aussi un moyen de valoriser son patrimoine immobilier 

 

Comment organiser la pause-café : emplacement, équipements, horaires ?  

Travailler sur l’emplacement et sélectionner les bons produits et équipements permet d’éliminer plusieurs situations conflictuelles et par là même d’améliorer la qualité de vie au travail.  

 

Délimiter l’espace de la pause-café 

Si vous n’avez pas encore prévu d’espace dédié au repos, choisissez une salle ou délimitez une surface de l’open-space. Définissez l’emplacement de la machine à café. Celui-ci doit être optimisé de façon que la file d’attente ne soit pas une source de stress et/ou de contraintes.  

Il faut donc veiller à ce que les collaborateurs ne bloquent pas un passage stratégique (ouverture donnant sur l’extérieur, accès aux w.c., chemin de circulation intérieur…). S’il y a un risque d’encombrement, utilisez le mobilier de séparation pour mieux encadrer l’espace (cloison mobile, étagère de livre, plantes…). 

Une stratégie d’aménagement bien pensée permet ainsi d’agir à la source de situations potentiellement conflictuelles.  

 

Utiliser les bons produits  

Un autre moyen de s’assurer que la pause-café soit un moment agréable, c’est de travailler avec des produits de qualité spécialement conçus pour les environnements professionnels. Si vous mettez à la disposition de tous vos salariés une seule machine à expresso domestique, l’espace détente sera rapidement encombré.  

Les distributeurs automatiques de café et de boissons chaudes pour entreprises sont adaptés à un usage intense, et permettent d’offrir un café de qualité en toute simplicité. Le café lui-même à son importance. S’il est mauvais, votre machine sera boudée par les salariés et vous ne pourrez pas mettre en place la dynamique souhaitée. 

 

Créer une dynamique naturelle  

Cette dynamique doit idéalement se mettre en place d’elle-même.  

Rappelons que les pauses ne sont pas encadrées par la réglementation. Le Code du travail n’impose que 20 minutes de temps libre après 6 heures d’activité. Les autres interruptions qui permettent aux employés de souffler sont ainsi librement proposées par l’employeur.  

Le mieux est de définir un temps de pause que les salariés pourront prendre selon leurs besoins au cours de la journée. Si vous êtes parvenu à créer un espace de détente de qualité pour la pause-café, les salariés s’y rendront spontanément à peu près aux mêmes horaires.   

Add a Comment

Your email address will not be published.